La méthode numérique CE2

Une méthode numérique clé en mains pour le CE2

Une structure claire et rigoureuse pensée pour faciliter le travail de l’élève comme de l’enseignant en permettant de nombreuses activités interactives et personnalisables. Elle est conçue par des enseignants-formateurs dans la langue et dans l’usage pédagogique du numérique.

  • Des activités numériques pour introduire lexiques et structures langagières.
  • Des activités de « Pair work » pour progresser en binôme.
  • 20 saynètes animées par niveau.
  • Le + : un dictionnaire interactif personnalisable.

Pour l’enseignant

Des activités numériques pour introduire lexiques et structures langagières :

Découverte du lexique à travers différentes activités : flashcards numériques, grilles de correspondance (association d’éléments : son/image, son/texte ou image/texte), regroupement (classer des éléments à partir d’étiquette texte, de sons ou de de flashcards), What’s missing?, jeu de Memory, etc.

  • Exclusivité de la méthode : chaque activité peut être personnalisée en modifiant les textes, les sons et les images.

Le + : un dictionnaire interactif

A la fin de chaque séance, les élèves enrichissent le dictionnaire interactif des nouveaux mots appris au cours de la semaine.

  • Bénéfice enseignant : une personnalisation du vocabulaire acquis par chaque classe.

Pair work : on progresse en binôme !

Cette activité orale permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire et les structures langagières en binôme. Elle s’appuie sur un support papier que les enfants vont manipuler, pointer (support présent sous forme de fiche PDF que l’enseignant peut imprimer.

  • Bénéfice élève : la pédagogie actionnelle permet ici de ne pas figer l’enfant seul face aux apprentissages et de l’aider à s’appuyer sur son « partenaire ».

Une saynète animée

Le visionnage d’une courte histoire animée mettant en scène Tom et Lucy dans leur quotidien. Les élèves y retrouvent le lexique, mais aussi des mots et structures qu’ils ne connaissent pas et qu’ils vont apprendre à décoder au fil des étapes suivantes.

  • Bénéfice élève : la motivation ! La langue n’est plus un objet d’étude mais le moyen de suivre les aventures de personnages auxquels les élèves se sont attachés.
  • 20 saynètes par niveau

Découvrir en vidéo